Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours. Il est visé par une enquête judiciaire dans le cadre de la construction d’une nouvelle prison à Kisangani, pour un présumé détournement de 19 millions de dollars sur les 39 millions USD alloués au projet.
Le procureur près de la Cour de cassation, Firmin Mvonda, a officiellement demandé à l’Assemblée nationale la levée des immunités parlementaires de Constant Mutamba, afin de le poursuivre pour ces faits présumés.
Cette demande a été présentée devant les députés nationaux lors de la séance plénière du mercredi 21 mai 2025 par Jacques Djoli, rapporteur de la chambre basse du Parlement.
Dans une question orale avec débat déposée la semaine dernière, l’élu de Kisangani, Fontaine Mangala, a dénoncé plusieurs irrégularités dans la procédure de construction de cette prison et exigé des explications de la part du ministre.
Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé que l’institution ne fera jamais obstacle à la justice dans sa mission de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
À la suite de la lecture du réquisitoire, une commission spéciale a été mise en place pour auditionner le procureur Mvonda ainsi que le ministre Mutamba.
La Rédaction
