Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux ont repris ce lundi 16 septembre le chemin de l’hémicycle pour entamer la session ordinaire de septembre 2024. Lors d’une plénière présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné de tous les membres du bureau, cette séance s’est tenue en présence de plusieurs autorités du pays, dont la Première ministre ainsi que toute son équipe gouvernementale.

Avant son discours, le Président de la chambre basse du parlement a d’abord salué la présence de son homologue de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama BICTOGO, invité d’honneur à cette cérémonie.
Dans son allocution, le numéro un de la représentation nationale congolaise a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Invité à prendre la parole, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne a d’abord remercié Vital Kamerhe pour cette invitation, soulignant que la RD. Congo et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations. Il a ensuite exprimé son vœu de voir la paix être restaurée en République Démocratique du Congo.
« Une RDC en paix est une Afrique forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir », a déclaré le Président Adama BICTOGO.

Pour cette session ordinaire de septembre 2024, qui sera essentiellement budgétaire, Vital Kamerhe a invité les députés nationaux à veiller à ce que le Budget 2024 reflète une réponse adaptée aux attentes de la population, notamment en matière d’amélioration du bien-être des Congolais et de rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Benji Mutombo
