Crise en RDC : Félix Tshisekedi donne son feu vert à une rencontre avec Martin Fayulu (Tina Salama)

Choix de la rédaction

L’opposant Martin Fayulu appelle à un sursaut d’honneur et à un dialogue pour préserver l’unité nationale. Dans un message adressé à la nation congolaise ce lundi 2 juin, il a exprimé le souhait de rencontrer le Président Félix Tshisekedi, en cette période de crise politique et sécuritaire aiguë en RDC.

Dans son allocution, Martin Fayulu décrit la situation actuelle comme l’une des plus difficiles de l’histoire du pays. Il pointe notamment la grave crise sécuritaire dans l’Est, où le groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/M23, soutenu par le Rwanda, occupe des pans entiers du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Il interpelle directement trois figures politiques qu’il estime essentielles dans la résolution de cette crise : Corneille Nangaa, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

S’adressant à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et actuel coordonnateur de l’AFC-M23, il déclare :

« Monsieur Nangaa, cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple. »

À l’ancien président Joseph Kabila, installé à Goma, Fayulu lance :

« Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Quittez Goma, cette ville martyre aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L’histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles à la patrie. »

Enfin, il en appelle au Président Félix Tshisekedi :

« Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir pour une discussion directe afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle. »

Le Chef de l’État n’a pas tardé à réagir. Par le biais de sa porte-parole Tina Salama, Félix Tshisekedi a salué le sens de patriotisme et l’engagement pour la cohésion nationale affichés par Martin Fayulu, et s’est dit disposé à le rencontrer.

« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale. », a déclaré Tina Salama.

La rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu semble désormais imminente. Elle pourrait marquer un tournant politique majeur dans la recherche d’une solution durable à la crise congolaise.

La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernier article