ESU : la professeure Yvonne Ibebeke nommée rectrice de l’UPN

Choix de la rédaction

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, professeure Marie-Thérèse Sombo, a, par un arrêté datant du 23 août 2024, nommé un nouveau comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Désormais, cette institution sera dirigée par la professeure Yvonne Ibebeke, nommée rectrice.

Le poste de secrétaire général académique est confié au professeur Jean Lohaka Djonga ; celui de secrétaire général à la recherche est dorénavant occupé par le professeur Albert Phongi, tandis que la professeure Benita Nyakakonda est nommée au poste de secrétaire général administratif. Enfin, Sympho Ilunga Ngoy est Administrateur du budget.

La ministre de tutelle justifie sa décision par le manque de gestion efficiente dont le comité de gestion sortant a fait preuve à la tête de cet alma mater.

« Considérant les conclusions du rapport des services compétents de l’État, notamment l’Inspection Générale des Finances (IGF), les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque de gestion efficiente de l’établissement », peut-on lire dans ce document.

Elle a également évoqué le climat malsain qui règne actuellement au sein de cet établissement d’enseignement, entraînant un dysfonctionnement auquel le comité de gestion n’apporte aucune solution adéquate.

Il convient de rappeler que l’équipe dirigeante sortante était dirigée par la professeure Anastasie Maponda.

Benji Mutombo

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernier article