Dans son discours à l’ouverture des États généraux de la justice ce mercredi 6 novembre, le ministre d’État Constant Mutamba a assuré le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qu’il pouvait compter sur lui pour le redressement du secteur judiciaire, en crise depuis plusieurs années.
Membre du gouvernement Suminwa, il a souligné que le président de la République pouvait lui faire confiance pour assainir un secteur de la justice en difficulté depuis longtemps.
« Excellence Monsieur le Président de la République, je puis vous assurer que vous n’êtes plus seul : je suis à vos côtés, et je ne ménagerai aucun effort pour que la République démocratique du Congo, sous votre autorité, puisse remporter cette bataille injuste, cette guerre injuste et illégale qui nous a été imposée en raison de nos ressources naturelles », a déclaré le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Prenant également la parole lors de cette occasion, Michel Shebelle, bâtonnier national de l’Ordre des avocats de la RDC, a salué la ferme volonté du Président Tshisekedi d’apporter des solutions adéquates aux maux qui rongent la justice et qui affectent la société congolaise depuis des décennies.
Pour rappel, l’objectif global de ces assises organisées par le ministère de la Justice est de contribuer à l’instauration effective de l’État de droit en République Démocratique du Congo.
Benji Mutombo
