Missions Bazaiba en charge du FFN, un tweet borderline

Choix de la rédaction

Entre les invectives médiatiques d’un Président du Conseil d’administration qui semble vouloir transformer ses points de presse en réunions de gestion d’entreprise, les invitations auprès des différents services pour y être entendu, et les fake news des journalistes sensationnalistes, Honoré Mulumba semble être placé dans un schéma d’empêchement à diriger. Y a-t-il une main noire qui cherche à empêcher la RDC de jouer son rôle de pays solution face aux défis de préservation de l’écosystème ? Le tweet d’un journaliste sensationnaliste, ce samedi 8 septembre, sur le « FFN » dévoile la face cachée de cette mascarade.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le tweet de ce journaliste est borderline, visant à troubler la quiétude qui caractérise Honoré Mulumba, Directeur Général du Fond Forestier National (FFN), et de sa tutelle, Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement.
Le journaliste accuse Honoré Mulumba d’avoir prétendument affirmé que sa tutelle finance ses voyages et ceux de son cabinet avec les fonds du FFN, ce qui expliquerait l’incapacité à verser correctement les primes scolaires aux agents et cadres de l’institution.

Les informations en notre possession dédouanent complètement la ministre d’Etat et écartent l’hypothèse d’un quelconque financement des voyages de sa tutelle par le DG, Honoré Mulumba, reconduit par le Chef de l’Etat et donc respectueux des procédures légales. Honoré Mulumba a balayé d’un revers de la main, les affirmations du journaliste qu’il qualifie d’intox parce qu’à ce jour, la Minetat Bazaiba n’a signé aucun ordre de mission ni pour ses conseillers ni pour lui, le DG dans le cadre de la Cop29.

Il est légitime de se demander où et quand le mandataire public aurait tenu ces propos lui attribués par le journaliste sur son compte « X », qui auraient dû être la conclusion des investigations. La question de la dépénalisation des délits de presse se pose ici, surtout en l’absence d’une autorégulation suffisante afin d’éviter que des journalistes publient des imputations dommageables contre un mandataire qui aurait simplement refusé de répondre à un appel téléphonique ou à la suite d’un contrat contre la patrie.

Au Fond Forestier National, tout va bien : les agents sont en harmonie avec les mandataires et la tutelle, comme le montrent les restitutions médiatiques des activités du secteur. « Honoré Mulumba n’a jamais utilisé un centime de sa caisse pour financer les voyages cop 29 de Madame Bazaiba, et il n’y a jamais eu de demande de financement de sa part », affirme un cadre de l’entreprise.
Concernant la prime, le DG a agi en père de famille, malgré les difficultés de trésorerie, et a promis de couvrir le reste de la prime d’ici la fin du mois de septembre, afin de permettre aux agents et cadres de son institution de faire face aux obligations parentales liées à la rentrée scolaire.

Affaire à suivre.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernier article