En mission officielle en Fédération de Russie, Ruth Paola Ngwanza, Directrice Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Russo-Congolaise (CCIRC) et membre du Conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a multiplié des rencontres de haut niveau dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la République Démocratique du Congo et la Russie.

Ce séjour s’inscrivait dans la continuité de sa participation au BRICS Women’s Entrepreneurship Forum, où elle avait représenté la CCIRC aux côtés d’autres femmes influentes issues du monde économique congolais et membre de la FEC. En Russie, Ruth Ngwanza a eu des échanges avec des autorités locales, des chefs d’entreprise russes, des institutions universitaires et des représentants de la diaspora congolaise.

Parmi les temps forts de sa mission figure sa visite aux locaux de Sputnik Afrique, où elle a accordé une interview exclusive. Elle y a rappelé le rôle stratégique de la Chambre dans le rapprochement économique entre les deux pays :
« On a toujours été partenaires. Aujourd’hui, notre ambition est de renforcer ces liens et d’attirer des entrepreneurs russes dans des secteurs clés pour le développement de la RDC », a-t-elle déclaré.
Elle a notamment insisté sur le fait que l’agriculture, en tant que secteur non soumis aux sanctions internationales, constitue une opportunité immédiate de coopération renforcée.

« C’est un domaine que nous pouvons activer rapidement, car il est libre de contraintes », a-t-elle précisé.
Mais d’autres secteurs sont également ciblés : mines, industrie, environnement, transfert de technologies et innovation.
« Il y a de plus en plus de jeunes Congolais qui se lancent dans la tech. Dans le cadre de notre mission d’inspection en Russie, nous avons exploré les possibilités de collaborations dans l’innovation », a-t-elle ajouté.
Durant son séjour, Ruth Ngwanza a visité également l’Université Patrice Emery Lumumba de Moscou ( actuelle Université de l’Amitié des Peuples RUDN) , rebaptisée en hommage au tout premier Premier ministre de la RDC, geste fort qu’elle a salué. Un hommage au Congo, mais surtout un symbole vivant des liens historiques et solidaires entre les deux nations. Accompagnée de la communauté estudiantine congolaise en Russie, la DG de la CCIRC a souligné l’importance de renforcer les ponts entre les jeunesses congolaise et russe, pour bâtir ensemble une coopération dynamique, durable et tournée vers l’avenir.

Elle a également échangé avec le Président de la diaspora congolaise en Russie, notamment autour des possibilités d’une mobilisation économique plus active en faveur du développement national. Une réunion de travail avec la chargée des missions de la Chambre en Russie a permis d’affiner les priorités de la représentation locale, notamment l’identification d’opportunités concrètes d’affaires et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs congolais désireux de se connecter à l’écosystème économique russe.

Enfin, elle a annoncé l’organisation prochaine des Semaines russes en RDC, un événement stratégique qui se tiendra en fin d’année pour connecter les entrepreneurs congolais et russes à travers panels, expositions et rencontres d’affaires.
« Cet événement incarnera notre volonté commune de passer du discours aux actions concrètes », a-t-elle conclu.
Une mission dense et prometteuse, à l’image du dynamisme de la CCIRC, plus engagée que jamais pour faire du partenariat RDC–Russie un levier réel de développement économique mutuel.
La Rédaction
