RDC : Après plus de 20 ans, la MONUSCO boucle sa mission au Sud-Kivu

Choix de la rédaction

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a annoncé ce mardi 25 juin la fermeture officielle du bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, en présence du Premier Ministre Judith Suminwa Tuluka et d’autres autorités congolaises.

Lors de cette cérémonie, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars américains aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. Cette mission onusienne a également transféré à l’armée congolaise un héliport nouvellement construit et une base d’une valeur de 1,5 million de dollars à Rutemba, près d’Uvira.

Le 30 juin, la mission onusienne achèvera son retrait de la province du Sud-Kivu, mais une équipe de 34 civils restera sur place pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d’alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés.

Bien que le gouvernement congolais, avec le soutien d’autres partenaires, assume la responsabilité d’assurer la protection des civils, le retrait de la MONUSCO ne marque pas la fin de la présence des Nations Unies, les agences, fonds et programmes continuant leur travail pour le bien de la population congolaise.

Benji Mutombo

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernier article