Revenant sur la situation sécuritaire dans l’Est de son pays, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa fermeté quant à une éventuelle négociation avec les rebelles du M23, qui contrôlent illégalement certains territoires de la République Démocratique du Congo.
Lors d’un entretien accordé à Top Congo FM ce mardi 6 août depuis Bruxelles, où il séjourne, Félix Tshisekedi s’est plutôt montré ouvert à un dialogue avec le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le mouvement du 23 mars (M23) dans son agression contre la RDC.
« Au grand jamais, tant que je serai Président de la RDC, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier. Je préfère parler à M. Kagame, criminel de son état, pour comprendre ce qu’il a contre mon peuple », a-t-il déclaré.
Selon Tshisekedi, « aujourd’hui, l’enfer est venu du Rwanda et est arrivé chez nous. Le régime criminel de Kigali en profite car il découvre que cette région est très riche en minerais et en produits de tout genre, et il souhaite maintenant en faire son espace ».
Il a également rappelé que la République Démocratique du Congo, alors appelée Zaïre, a été hospitalière en accueillant les réfugiés rwandais, sauvant ainsi le Rwanda d’une catastrophe plus grande. Malheureusement, parmi les réfugiés se trouvaient des criminels génocidaires.
Benji Mutombo