Initialement prévue le 1er juillet, l’entrée en vigueur du nouvel horaire de travail dans l’administration publique de la République Démocratique du Congo est décalée au 1er août.
Cette décision a été prise lors du conseil des ministres du gouvernement central, le vendredi 28 juin 2024.
« Ce report permettra de revoir certaines dispositions, notamment celles concernant les heures de pause, en concertation avec les syndicats pour préserver la paix sociale et le bon fonctionnement du service public. Cet ajournement vise également à mettre en place les mesures appropriées pour assurer une meilleure communication auprès de tous les cadres et agents de l’administration publique à travers le pays », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.
Le décret réglementaire stipule que tous les agents de carrière des services publics doivent être présents à leur poste du lundi au vendredi à 8 heures. Tout agent arrivant après 9 heures sera considéré comme absent.
Le texte précise que pour les services spéciaux relevant de l’autorité d’un ministre, celui-ci peut fixer des horaires spécifiques si nécessaire pour garantir leur bon fonctionnement.
Par ailleurs, sauf si cela est directement lié à la nature de leur travail, l’usage des téléphones personnels et l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de service sont interdits sous peine de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire.
Benji Mutombo
