Le Gouvernement central multiplie les initiatives de soutien aux FARDC, engagées à défendre la souveraineté nationale. Après l’annonce de la première ministre Judith Suminwa concernant l’amélioration de la prise en charge sociale des militaires, un nouveau dispositif vient renforcer cette dynamique : une vaste campagne de formation professionnelle gratuite destinée aux femmes et aux enfants des militaires.
Cette initiative a été présentée lors d’un briefing conjoint, organisé dans la soirée du mercredi 26 mars 2025, par M. Marc Ekila Likombo, Ministre en charge de la Formation Professionnelle, et M. Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias.
Selon M. Ekila Likombo, l’objectif est de renforcer le moral des militaires en leur offrant, ainsi qu’à leurs familles, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour contribuer à une meilleure protection du territoire national.
« Nous suivons les instructions du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Vous vous souviendrez qu’il a chargé les membres du Gouvernement de veiller non seulement aux conditions de vie des militaires, mais également à celles de leurs proches. Dans ce cadre, le Ministère de la Formation Professionnelle a intégré l’idée d’offrir des formations gratuites aux femmes et aux enfants des militaires dans le cadre d’un programme étendu de formations professionnelles », a-t-il expliqué.
L’initiative débutera à Kinshasa, avec la construction de centres de formation professionnelle sur 23 sites militaires, dont les camps Kokolo et Tshatshi. Une fois le dispositif opérationnel dans la capitale, il sera déployé dans les provinces, avec 10 000 bénéficiaires attendus rien qu’à Kinshasa.
M. Patrick Muyaya a quant à lui souligné la portée symbolique de cette mesure, rappelant la responsabilité collective des Congolais pour soutenir les familles des militaires et faire face aux menaces, notamment dans le contexte de l’agression rwandaise en RDC.
Benji Mutombo
